La
guitare à Valenciennes
Statue
de
Watteau
à
Valenciennes avec
une guitare baroque!
Il
aime représenter
le théâtre dans ses tableaux, Célèbre
pour ces peintures des guitaristes et
autre musiciens.
Watteau
semble
condenser
dans ses toiles l’esprit de la Régence,
alors qu'il ne survécu que six ans à Louis
XIV. Ces
tableaux se caractériser par une frivolité qui serait propre aux
«fêtes galantes», mettant
en évidence des
violoncelles,
flutes,
théorbes
et
très souvent des guitares
baroques.
Napoléon Coste (1805 - 1883) guitariste, compositeur.
Ses
compositions, essentiellement pour la
guitare,
sont particulièrement exigeantes et ambitieuses.
Son
père étant un capitaine dans l'armée et patriote bonapartiste,
il reçut son prénom en hommage à l'Empereur. En 1815,
la famille s'installa en 1815 à
Valenciennes.
Napoléon Coste commence l'apprentissage de la guitare à l'âge de
six ans avec sa mère, Anne-Pierrette Dénéria. Il devient
professeur et concertiste sur cet instrument et donne de nombreux
concerts dans sa région.
En
1828, il a joué en
duo avec le guitariste italien Luigi Sagrini à
Valenciennes.
Il
est rapidement reconnu comme le meilleur guitariste virtuose
français. Il participe en 1856 au concours de composition organisé
par Mr Makaroff à Bruxelles. Napoléon Coste y présente notamment
sa "Grande Sérénade Op.30", et il finira second, derrière
Johann
Kaspar Mertz de
Vienne décédé
entre temps... Il a laissé de nombreuses œuvres de grande qualité
pour guitare.
Son
style, est très influencé par le Romantisme.
Luigi
Sagrini (1809-1874)
Italy
virtuose
à la guitare et compositeur
Luigi
Sagrini né
à
Monza Italy
active à Londres et Paris. Il y a peu
d’informations sur lui. Des douzaines des œuvres ont survécu, des
pièces témoigne une grand richesse et grande virtuosité.
Il
à joué plusieurs concerts avec son ami Napoléon Coste entre autre à
Valenciennes en
1828.
Sur
le programme Variations brillantes sur un air de Rossini : op. 12
pour guitare seule.
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Les guitares joué par Herman: Une superbe guitare authentique faites à Mirecourt Fr. "Petitjean L'Ainé" +/- 1820 et une répliqua d'une guitare Louis Panormo de 1835 soigneusement faites par Scot Tremblay (Vancouver Canada)
Sans aucune doute les guitares classiques modernes ne peuvent se rapprocher au niveau du subtilité du son et le caractère de ces guitares du début 19 siècle joué avec une technique appropriée de l'époque.
Ils sont le Cohiba des cigares de La Havane, le baron Rothschild des vins et de l'Allure parfum addictif de Chanel!
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Herman Vandecauter
Ils sont le Cohiba des cigares de La Havane, le baron Rothschild des vins et de l'Allure parfum addictif de Chanel!
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Herman Vandecauter
La musique ne s’apprend pas seulement dans les instituts où 1’enseignement est souvent trop rigide, mais chez un ou plusieurs maîtres. C’est surtout par ses propres recherches et sa personnalité qu’on arrive à une ouverture esthétique, loin de tout dogmatisme restrictif. C’est ainsi que Herman se distingue de la plupart des autres musiciens.
Sa formation s’est faite en Angleterre et en Allemagne, chez des virtuoses et des pédagogues renommés comme John Duarte, Julian Byzantine, Marga Wilden Hûsgen et Detlef Tewes.
Il s’est également spécialisé dans les instruments anciens à cordes pincées, tels que la guitare baroque, la mandoline napolitaine.
Sa fascination pour la virtuosité, la dynamique et la sensibilité instrumentales se traduisent par un désir permanent de créer de nouvelles techniques.
Depuis 1973 il a donné des récitals de guitare et également des concerts où il a accompagné des cantatrices. Il s’est produit sur scène tant dans son propre pays qu’en Angleterre, en France, en Allemagne, en Finlande et en Espagne, notamment au festival international des instruments à plectre à Logroño. Comme mandoliniste il a collaboré à l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles et à l’Orchestre baroque “Il Fondamento” .
La créativité ne se manifeste pas uniquement dans la recherche de l’imagination, mais aussi dans l’intensité de la rencontre.
Cette musique, remarquable par sa beauté austère, sa sensibilité et sa dynamique, demande à s’exprimer en public!
Aujourd'hui il joue principalement des récitals sur des guitares d'époque début 19 siècle et de la musique baroques sur le machète, rajão et différentes types de ukulélés.
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